Planifiez votre extension de séjour à Marrakech
Si vous souhaitez découvrir davantage de ce que le Maroc a à offrir, nous avons rassemblé quelques suggestions de programme pour planifier librement la suite de votre séjour.
Découvrez des inspirations de visites, d’excursions ou d’activités autour de Marrakech et au-delà et poursuivez votre voyage plongés dans la culture marocaine.
Nos suggestions d’escapades en 1 journée
Essaouira pour une échappée tonique au rythme de l'art, du vent et de l'océan
Des remparts à la Vauban, des maisons blanches aux volets bleus et un petit air de Bretagne égarée en terre africaine bercée par l'océan Atlantique, la cité des Alizés se réinvente en spot de glisse, cité culturelle et escale hippie chic. Un bol de culture et d'oxygène.
Distance : Essaouira se trouve à environ 2h30-3h00 d’autoroute de Marrakech. L’excursion peut se réaliser en 1 journée avec un départ vers 9h00, et un retour en fin de journée, ou sur plusieurs jours.
A voir : La citadelle, le port de pêche pittoresque avec ses barques de pêche aux couleurs vives, les remparts construits au XVIIIe siècle qui bordent la médina classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les plages et les galeries.
Activités : un stop à la coopérative de fabrication de produits comestibles et cosmétiques à base d'huile d'Argan, une balade à cheval ou à dos de chameau le long de la plage, un tour de kitesurf ou encore les boutiques d'artisanat dans la médina.
Les bonnes tables :
Le Cosy , relooké dans un esprit club avec boiseries tabac, luminaires design et mobilier vintage.
Love By Caravane, son univers décalé aussi chaleureux que les toiles flashy du maître de maison.
La Table Madada, bonne cuisine de la mer sous les voûtes d'un ancien entrepôt de caroube.
Autre incontournable : Dar Baba Restaurant & More où l'on déguste dans une déco pop vintage tapas et plats d'inspiration méditerranéenne servis par une équipe au top.
Pour dormir :
Le Jardin des Douars, un ksar d'hôtes dans des jardins luxuriants avec 19 chambres, 6 suites et 6 villas privatives de 3 à 5 chambres avec piscine privée et gouvernante.
Hôtel Riad Villa Maroc, 21 chambres et suites dans quatre riads de charme, meubles anciens et collection d'œuvres d'art. Grande terrasse avec vue sur l'océan.
La Vallée de l’Ourika
Asni Ouirgane est un petit village pittoresque situé dans la vallée de l'Ourika, au pied des montagnes de l'Atlas. Prisé pour ses paysages, sa culture berbère authentique et son ambiance paisible, il est connu pour son artisanat, notamment la poterie, le tissage et les bijoux en argent.
Distance : À 1 heure de Marrakech en voiture. La vallée d'Asni-Ouirgane peut se visiter en 1 journée, avec un départ à 9h00 et retour en fin d'après-midi.
A voir : L’Ourika vous plongera au cœur du Maroc authentique, c’est une des plus belles régions naturelles sertie au cœur des sommets du haut Atlas. Des paysages, des cascades, et des villages berbères authentiques, un écosystème bien préservé.
Activités : une randonnée pour atteindre les cascades de Setti Fatma, un déjeuner dans des restaurants en bord de rivière, ou une visite d'une coopérative d'argan pour découvrir le processus de fabrication.
Les Cascades d’Ouzoud
Distance : 160 km de Marrakech , soit environ 2,5 heures de route.
A voir : Les cascades les plus impressionnantes du Maroc, des chutes de plus de 110 m de hauteur dans une cuvette de roches calcaires au milieu d’une végétation luxuriante
Activités : une randonnée autour des chutes, baignade au pied des cascades accessibles par un sentier ombragé semé d’oliviers.
Un vol en montgolfière
Prenez de la hauteur en ballon pour un survol exceptionnel au-dessus des villages berbères et des montagnes de l’Atlas ou dans la Vallée de l’Ourika. Les vols ont généralement lieu très tôt le matin pour profiter pleinement de la lumière exceptionnelle du désert, avec un départ vers 5h30 du matin suivi d’un petit déjeuner berbère, ou après un déjeuner suivi du survol d’environ 1h00.
Si vous souhaitez prolonger de quelques jours
Tanger, la blanche la plus cosmopolite des villes marocaines
Au carrefour de l'Europe et de l'Afrique, Tanger a longtemps été un objet de fascination pour les artistes et écrivains du monde entier. Entre cafés mythiques, restaurants fusion et spots culturels, c’est un voyage dans une cité fascinante aux mille identités.
Face au détroit de Gibraltar à 14 kilomètres des côtes espagnoles, Tanger est la porte d'un autre Maroc, façonné par les influences depuis l'Antiquité, cité-monde à l'aura cosmopolite. Ville de collines, on ne se lasse pas de ses panoramas éblouissants sur la Méditerranée et du charme vintage de ses vieux quartiers : médina, Kasbah et ville « nouvelle » des débuts du XXe siècle où glaner des bijoux d'architecture Art déco, mauresque ou Bauhaus.
Autour de sa baie, la Tanger moderne repousse ses limites, au gré des grands projets industriels, mais l'âme artiste est intacte, portée par une jeune garde avide de dépoussiérer le mythe. Et Tanger est à deux pas des plages : côté Méditerranée ou Atlantique, notamment avec Tamuda Bay.
Comment y aller au départ de Marrakech :
En train : 5h46
En avion : 1h10 en vol intérieur
Pour dormir :
Fairmont Tazi Palace Tangier : A 10 minutes de la baie ourlée d'hôtels d'affaires modernes et du vieux quartier de la Kasbah truffé de maisons d'hôtes de charme, un ancien palais datant des années 1920 transformé en resort urbain 5 étoiles aux vues panoramiques.
Saba’s House : Au cœur de la Casbah, ce riad-boutique de luxe propose six chambres et suites aux univers différents, chacun rappelant une personnalité liée à Tanger : l'explorateur Ibn Battouta, la rock star Mick Jagger ou l'actrice Elizabeth Taylor. Également un hammam, un restaurant et une belle terrasse avec vue à 360° sur le détroit de Gibraltar.
El Minzah : Symbole du cosmopolitisme tangéèrois, cet hôtel mythique ouvert en 1930 a accueilli nombre de célébrités, de Winston Churchill à Yves Saint Laurent en passant par Tennessee Williams. En 2019, il a fait peau neuve tout en conservant son style de palace arabo-mauresque.
Fès, un bain de culture arabo-andalouse
C'est là que tout a commencé ! Première capitale du royaume fondée au VIIIe siècle et depuis toujours son phare spirituel, la médina de Fès est la mémoire d’une culture arabo-andalouse, pétrie de musique, de gastronomie et de décors raffinés que l'on célèbre dans le secret de riads-palais. On vient à Fes pour goûter un art de vivre unique et plonger dans un grand bain de couleurs, de senteurs et de sonorités. La médina, les tanneurs les foundouks la Mosquée Karakouine. A 1h00 de route, vous pourrez prolonger à la découverte de Meknès, et de la cité romaine Volubilis aux superbes mosaïques.
Comment y aller : 3h15 en avion ou 6h00 en voiture.
Pour dormir :
Palais Faraj, demeure de notables restaurée avec goût et excellente table.
Riad Fes Relais & Châteaux, ancienne propriété d’un notable de la ville, ce Riad du XVème siècle abritait l’une des familles les plus raffinées de Fès.
Riad Laaroussa au cœur de la Médina.